Apres un tres long trajet en bus et une escale a Ayacucho (la ville aux 37 eglises), nous sommes a Huancavelica. Cest une ville entouree par les montagnes, au sein d un Perou beaucoup plus authentique. Ici pas de touriste, les enfants nous regardent comme sils avaient croise le pere Noel et les gens nous demandent " Mais vous venez d ou ?". Une dame nous a meme pris en photo dans le bus !
Nous avons visite la ville et nous sommes partis a travers la montagne vers la lagune de Choclococha. Nous avons traverse des paysages magnifiques, des couleurs incroyables. En cours de route, nous avons vu des bergers avec leur troupeau d alpagas et nous nous sommes arretes. Ils nous ont recus comme des rois. Ils nous ont fait boire un alcool (on sait pas trop quoi) dans une corne de taureau creusee en forme de verre, ils nous ont offert de la soupe au mais et a l alpaga et nous ont laisse regarder leur travail. Ils avaient rassemble tous leurs alpagas et leurs mettaient une sorte de boucle d oreille en rubans pour pouvoir les reconnaitre dans la montagne. Tout le monde participe : les mamies tapent au rythme de la musique sur un tambour, les femmes preparent les rubans, les hommes et les enfants attrappent les alpagas et leurs accrochent les rubans. Il devait y avoir une centaine d alpagas dans un petit enclos. De la France, un des bergers connaissaient Ribery...
Aujourd hui nous sommes partis visiter la mine de Santa Barbara. Cette mine de mercure a d abord ete exploitee par les espagnols qui transportaient a dos de lamas les roches de mercure a travers toute la montagne. En 1912, cest un peruvien qui a rachete la mine. Il a alors cree un telepherique pour transporte les roches et des fours pour faire fondre le mercure. La mine a fonctionne jusquen 1990. Notre guide nous a explique que la fonte de mercure provoquait chez les ouvriers ( qui travaillaient sans aucune protection) de violents cancers des poumons, les mineurs travaillent 3 mois puis mouraient. Au bout dun certain temps plus aucun habitant de la region ne voulait travailler pres des fours, Ils ont alors fait venir des travailleurs de la cóte qui sont venus mourir au bout de 3 mois contre un bon salaire. Ce qui nous a frappe, cest que le site donne l impression d avoir ete abandonne du jour au lendemain. Il y a encore les bureaux avec tout le materiel, les registres, les machines a ecrire, les chariots de transports des roches...On a l impression de se promener dans un village fantóme. C est un lieu charge ou on ressent encore la durete de la vie des mineurs. Germinal en pire. On a vu toute une zone de nature ou plus rien de pousse car le sol a ete contamine par le mercure.
Ce soir nous prenons le bus de nuit pour Lima, ca sent la fin...