Dimanche, nous avons quitte Cusco direction Aguas Calientes, point de depart pour le Machu Picchu. Nous devions prendre un "colectivo" pour Ollantaytambo, puis un train pour Aguas Calientes. On attendait le colectivo sur le trottoir (depuis 20 min), on le voit arriver, il fait demi tour pour se garer et la il percute une voiture. Rien de grave mais la police debarque, prend des photos...Le chauffeur du colectivo nous fait quand meme monter, il y avait plus de passagers que de places, mais on reussit quand meme a monter parmi les premiers. Mais un premier policier vient et nous dit de descendre parce que le colectivo doit passer au commissariat. Personne ne bouge. Un deuxieme policier nous dit de descendre. Tout le monde descend, et la cest le bazar, personne ne peut nous dire sil va y avoir un autre colectivo ou pas. Nous on est embetes parce quon a notre train, on a achete le billet une semaine en avance parce que le train pour le Machu Picchu est vite plein. La arrive un autre colectivo de l autre cote de la rue. Thomas va voir, il peut nous prendre, mais en 2 minutes il ny a plus de place. Alors on explique, quon va au Machu Picchu, quon va rater notre train, les gens trop gentils prennent alors leurs gamins sur leurs genoux et nous font deux places. Ouf !
On arrive a Aguas Calientes en train. Ce village est super moche. Il y a en gros 2 rues de restos, magasins et hotels touristiques. Cest un village artificiel, qui n existe que pour permettre aux touristes de passer la nuit avant de monter au Machu Picchu. Rien nest fini, il y a de la tole partout. En plus le Routard previent que les restos sont douteux, il ny a pas toujours de chambre froide et on risque l intoxication...
Le lendemain, on est partis a 4h du matin de l hotel, on a pris un bus qui nous a deposes a l entree du site. On y etait pour l ouverture a 6h. On est entre a l aube et on a decouvert le site baigne dans le brouillard, sans personne. C etait genial. Quand le soleil sest leve, les nuages se sont dissipes en quelques minutes comme par magie et on a pu decouvrir l etendue du site et sa beaute.
A 7h on est partis escalader le Huaynapicchu. La montee a ete rude : quasiment a la verticale ! Mais une fois en haut on a une vue absolument magnifique sur tout le site. La descente a ete tout aussi rude, certains passages sur les fesses ou encore a l aide des mains.
Ensuite on a marche jusqua la porte du soleil sur le versant oppose au Huaynapicchu. Cest l arrivee du chemin de l Inca. Une autre belle vue sur l integralite du site.
On sest aussi promenes dans les differents quartiers de la cite. Le site est tres bien conserve, et on a pu apprecier les talents d architectes et de batisseurs des Incas. L organisation de la ville est incroyable, on pourrait en tirer des lecons aujourd hui.
Il y a beaucoup de monde entre 10h et 14h, mais le reste du temps on peut se balader tranquillement, sans etre genes par les toutous.
Vers 4h nous sommes partis, nous avions decide de descendre les 1710 marches jusqua Aguas Calientes a pied. Arrives au poste de controle au pied de la montagne Machu Picchu, on sest pris une grosse averse qui nous a trempes completement !
Ce fut une journee fantastique, inoubliable. On a adore le site mais aussi les montagnes qui l entourent. Cest vraiment un endroit unique.